top of page

Pendant plus de dix ans Les Marmottes Aplaties ont enflammé les oreilles des amateurs de punk et de rock francophone du Québec. De Montréal à Québec, en passant par Chicoutimi et Carleton, leur nom était synonyme de punk original, différent et rafraîchissant. Au fil des albums, le prolifique trio s’est établi comme l’un des groupes marquants de son époque.

La genèse
En 1992, Martin le batteur original, et Bruno, guitariste et chanteur, tous deux âgés de 14 ans, débutent une longue collaboration qui allait les faire sortir de leurs sous-sols de la Montérégie. Inspirés par les groupes punk francophones de l’époque, ils produisent en duo quelques démos qui permettront de les faire connaître dans la métropole par l’intermédiaire des stations radio universitaires et communautaires telles que CISM et CIBL. En 1994, les deux comparses recrutent le bassiste Dany Beauregard et un an plus tard ils enregistrent leur premier album studio intitulé 1001 chansons pour agrémenter vos repas. Suite à la sortie de l’album, Dany est remplacé par Sébastien Goyette, un ami de longue date. Dès lors, l’intérêt des médias pour ce jeune groupe se manifeste et ils sont reçus à l’émission de Christianne Charrette sur les ondes de Radio-Canada. En 1997, le trio se produit pour la première fois dans le cadre des Francofolies de Montréal. Les Marmottes parcourent ensuite la province et représentent même le Québec en Belgique, donnant de ce fait leur première prestation européenne.

 

Épisode Sanglant
En 1997, le groupe remporte les grands honneurs du concours Cégep Rock, ce qui leur permet de financer leur deuxième album, Épisode Sanglant (1999), enregistré par le désormais célèbre Howard Bilerman (Arcade Fire, Coeur de pirate, etc.). Les pièces Bagnole et Détruire cartonnent et contribuent grandement à élargir la visibilité du groupe grâce aux vidéoclips en forte rotation sur les ondes de MusiquePlus. D’ailleurs, deux de leurs vidéoclips se méritent des nominations dans la catégorie Best French Video aux MuchMusic Video Awards. En plus des spectacles en région, les Marmottes donnent leur deuxième prestation aux Francofolies de Montréal, sur scène extérieure, en 2000.

Décadents
En 2002, après une absence des planches de 18 mois, Sébastien, Martin et Bruno pondent leur dernier album, Décadents, produit par Jonathan Cummins du groupe Bionic et anciennement de la légendaire formation Doughboys. Les critiques élogieuses se succèdent et l’expérience du groupe se fait sentir sur scène. Suite à la sortie de l’album, la formation prend un nouveau virage et accueille de nouveaux membres. Martin Lussier quitte le groupe afin de poursuivre des études supérieures et est remplacé par le spectaculaire Charles Comeau. Un nouveau guitariste joint également le groupe, Philip Goyette, qui fait profiter la formation de ses riffs assassins.

 

Dissolution du groupe

En 2004, en conséquence d’un litige entre le groupe et sa compagnie de disque, la promotion de l’album Décadents, dont le premier extrait Gagner vient à peine de paraître, cesse subitement. Suite à cette débacle, le groupe tire sa révérence, au sommet de son art. Certains des membres des Marmottes formeront alors le groupe L'Attack. 

Que sont-ils devenus?

Après avoir fait partie de Rome Romeo de 2008 à 2010, Bruno a fondé le groupe La Conversion des Sauvages. Ils travaillent sur un album complet qui sortira en 2013.

Martin ne fait plus de musique et se consacre à une carrière universitaire. Il a aussi publié l’essai Les musiques émergente. Le devenir-ensemble (Éditions Nota bene, 2011).
Sébastien et le deuxième batteur, Charles Comeau, font partie des The Golden Giants, dont l’unique album est paru en 2007. Philip, le second guitariste, est membre du groupe rock Del Fiasco. Ils ont un album EP à leur actif.

Un bref retour...

À la demande des Francofolies de Montréal, le groupe se produira en concert pour un soir seulement, vendredi le 15 juin 2012.

 


Téléchargement gratuit des albums:
http://lesmarmottesaplaties.bandcamp.com/

 

bottom of page